Verte et les oiseaux
Conte musical de Julie Arnaud
et Frédérique Goichon d’après l’œuvre
éponyme de Pinar Selek
Premier conte pour enfants de Pinar Selek traduit en français, Verte et les oiseaux est un ré-
cit initiatique, un vibrant hymne à la liberté, à l’amitié et à une sobriété lumineuse et joyeuse.
La représentation sera suivie d’un temps d’échange et de convivialité
En parallèle, les deux artistes seront en résidence à la bibliothèque du lundi 19 au samedi 24 janvier et mèneront un parcours d’éducation artistique et culturelle organisé par l’école Jean Jaccachoury.
Tout au long du printemps, les élèves de CM1 créeront un conte sonore écologique, en résonance avec l’univers de l’auteure. En clôture de ce projet et de notre saison culturelle consacrée à la Liberté, une soirée exceptionnelle en présence de Pinar Selek sera organisée le jeudi 28 mai 2026 à 18h à la bibliothèque ; une restitution du conte réalisé par les élèves aura lieu le vendredi 29 mai (lieu et horaire communiqués ultérieurement).
Julie Arnaud, conteuse, explore les passerelles entre récit, musique et poésie sonore, et crée des séances contées mêlant voix et texte pour tous les âges.
Frédérique Goichon, harpiste, compositrice et interprète, développe une approche où la harpe dialogue avec la voix et les univers narratifs.
Pinar Selek, sociologue, militante féministe et auteure, écrits contes, romans et essais nourris par les thèmes de la liberté, de l’exil et de la résistance poétique.
Le Cube • Conte musical • Tout public à partir de 7 ans • Durée : 1h


