Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

conférence animée par la Sénatrice Rosa Galvez et le chercheur Frank D’Amico, organisée par La Ligue de l’Enseignement et l’ UPPA dans le cadre des « Cafés des sciences »

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) reconnaît formellement l’interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et des sociétés humaines. Le GIEC alerte sur le fait que le rythme et l’ampleur de l’action sont actuellement insuffisants pour lutter contre le changement climatique. Dans son rapport approuvé lors de la 7ème session plénière, historique, tenue à Paris en mai 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alertait sur l’état de la biodiversité qui se dégrade globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine, provoquant des effets graves sur les populations humaines du monde entier. Souvent décrit comme le « GIEC pour la biodiversité », l’IPBES est un organisme intergouvernemental indépendant comprenant plus de 130 états membres, dont les messages restent malheureusement insuffisamment relayés. L’IPBES appelle à des « changements transformateurs » impératifs pour restaurer et protéger la nature. Si la plupart des citoyens comprennent déjà l’urgence d’agir, les dirigeants peinent toujours à mettre en œuvre un plan de transition à la hauteur de la crise et à déployer des solutions législatives ambitieuses.

Rosa Galvez et Frank D’Amico se proposent d’évoquer ces questions relatives aux enjeux que l’urgence climatique et la nécessité de redresser la barre pour la biodiversité, et d’échanger avec le public sur la manière de faire entendre la voix de la science dans le milieu parlementaire.

Rosa Galvez est l’une des principales expertes canadiennes en matière de contrôle de la pollution et de ses effets sur la santé humaine. Elle a un doctorat en génie de l’environnement et s’est spécialisée dans la décontamination de l'eau et des sols, la gestion des déchets et des résidus, et l'impact sur l'environnement et l'évaluation des risques. Lauréate de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur de futurs durables, Rosa Galvez est distinguée en 2023 par ‘The SustainabilityX® Magazine's Global 50 Women In Sustainability Awards 2023’

Frank d’Amico est maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il développe actuellement des méthodologies avancées de surveillance environnementale sur le long terme, dans le contexte du changement climatique et de son impact sur les socio-écosystèmes et la biodiversité des montagnes.

Le Cube . Conférence . Tout public . Durée : 1h30