bulle à histoires

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Résumé :

Le skateboard dans la ville met en exergue des problématiques d’espace public liées à des usages différents voire divergents de l’urbanisme, de l’architecture et du territoire, engendrant conflits et répression.

D’un côté les skateurs utilisent la ville comme une aire de jeu idéale et mouvante, percevant différemment et détournant tous les éléments qui la composent (rues, trottoirs, bancs, escaliers…). De l’autre côté, les collectivités, les institutions et les citadins (habitants ou non) manifestent souvent l’incompréhension de ces usages en s’opposant, avec des tentatives d’interdiction dans la législation ou dans la conception même des rues, places et bâtiments.

Au travers du documentaire Yours For The Taking / Skate Urbanism, et basé sur ses expériences citoyennes, le skateur bordelais Léo Valls propose un plaidoyer pour un nouveau partage de l’espace public.

Léo Valls :

Né en 1986 à Bordeaux, Léo Valls devient passionné du rapport entre skate et urbain dès son plus jeune âge. Le skate le pousse à voyager pour explorer le monde et lui permet de réaliser des projets avec de nombreuses communautés de skateurs. Il devient professionnel pour des marques comme DC et Magenta et s'investit pour une pratique d'avantage artistique qu'axée sur la performance. Producteur de contenu vidéos, sa popularité médiatique s’étend du Japon aux États-Unis. Activiste culturel, il s’investit dans des expositions notables comme Landscape Anywhere ou encore Play!, Hybrides, Bon Voyage. Initiateur en collaboration avec la Ville de Bordeaux du mouvement « Skate(z) zen », il devient un véritable porte-parole auprès de la communauté skate et développe la démarche de Skaturbanisme. Il a à cœur de développer le skate comme un outil socioculturel et de l'intégrer au développement urbain des villes.

 

Cinéma Getari Enea .  Apéritif suivi d'une projection/débat  (durée : 45min) . Entrée prix libre .