Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

autour de son livre Le passeur Editions Konfident, 2024

Michel Olazabal est né à Bidart, ses parents ont créé la «Pension Raymond» (devenue «Les palmiers», puis «Les six saisons»). Annie Olazabal est l’une de ses filles. Un an après son décès en 1982, elle va découvrir, avec ses frères et sœurs, le passé de son père…

Entre mars et juin 1943, 953 personnes ont pu fuir la France occupée pour passer en Espagne. Tous ont pu franchir les Pyrénées au terme de marches aussi éprouvantes que dangereuses. Jusqu’à ce jour de juin 1943, où les soldats français d’une unité militaire allemande ont intercepté un des groupes convoyés par Michel. « Brûlé », celui-ci a dû passer en Espagne à son tour, d’où il a continué de travailler pour les services secrets français.

Cet homme est un héros et, pourtant, cet homme dut porter jusqu’à sa mort le poids du plus terrible des soupçons, celui d’avoir trahi ceux qu’il emmenait avec lui vers la liberté. Pour Annie, ce sera de longues années de recherche de témoignages, d’espoirs en désillusions, pour rencontrer des personnes “passées” par Michel.

80 ans après, le voici enfin sorti de l’ombre avec toutes ces femmes et ces hommes courageux, partis sur les sentiers de l’honneur ! Une séance de dédicaces sera proposée à l’issue de la rencontre.

Le Cube • Rencontre d’auteur • Public adulte • Durée : 1h