Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Rencontre-conférence croisée avec Eric Lapeyre, médecin général professeur agrégé du Val de Grâce et directeur du DU d’appareillage à la Sorbonne, conseiller médical du SMR Les Embruns de Bidart et Valentine Goby, romancière

 Cette rencontre-conférence abordera les notions d’« Homme réparé » et d’« Homme augmenté ».

En quoi ces nouveaux dispositifs médicaux, et en particulier par exemple chez l'amputé, les prothèses bioniques permettent de "réparer "sans que l'on puisse encore parler de restitution ad integrum ?

Il s’agira également de parler du handicap sous un angle historique et sociologique.

Nous croiserons ainsi le regard d’un médecin-expert et homme de science avec celui d'une artiste ayant beaucoup travaillé sur le corps comme sujet de fiction, et dont les parcours se sont rencontrés à travers le roman "Murène", dont l'enjeu est d'incarner les métamorphoses d'un corps à réparer.

Le médecin général Eric Lapeyre est professeur agrégé du Val de Grâce et directeur du Diplôme universitaire d’appareillage, Sorbonne Universités Paris. Après une spécialisation en médecine tropicale, il est affecté de 1989 à 1991 comme médecin-chef du service de pédiatrie à l’hôpital d’Atar (Mauritanie) au titre du ministère de la Coopération française. En 2012, il était médecin-chef de l’hôpital médico-chirurgical de Kaïa, en Afghanistan.

Valentine Goby a publié quatorze romans adultes dont Kinderzimmer (prix des Libraires 2014, Murène (prix Handi Livres 2019) et L’île haute (prix des Paysages Écrits 2023). Elle est également autrice de nombreux romans pour la jeunesse. Passionnée par les métamorphoses du corps et du moi et l'inscription de l'individu dans l'Histoire, elle aime partager et transmettre son amour des mots à travers des rencontres, concerts littéraires ou ateliers d'écriture.  Chevalière des Arts et des Lettres, elle est engagée dans plusieurs organisations pour la défense des auteurs.

Le Cube . Rencontre-conférence . Public ado-adulte . Durée : 1h10