Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

par Julia, Sylvain et Gaël, professionnels du cinéma d’animation

Ces professionnels évoluant dans le milieu des films d'animation (et en partie Bidartars !) vous proposent de découvrir les coulisses de la fabrique d'un dessin animé. Lors de cet atelier en 3 étapes vous allez plus particulièrement vous attaquer à la figure du méchant. Eh oui, un méchant ne se crée pas de la même manière qu'un autre personnage : Comme vous le savez, il doit être charismatique, faire peur, etc. Mais peut-il aussi être rigolo ? coloré ? Un peu… gentil ?

Sur une matinée, vous vous mettrez dans la peau d'un(e) réalisateur(trice) de films pour mener à bien votre projet pas à pas !

 

-Première partie 10h

"Les étapes de fabrication d'un film d'animation"

Le script, le storyboard et l'animatique,... Ces mots ne vous parlent peut être pas mais ils sont nécessaires au développement visuel des personnages et des décors, qui servent de socle à tout projet.

Vous aborderez ensuite, exemples à l'appui, le modeling, le texturing, et le lighting,  phases de création nécessaire à la création de personnages 3D.

Pour finir en évoquant le rendu, le compositing, les effets, le son et la musique, vous comprendrez comment faire de votre film un véritable objet cinématographique !

 

-Deuxième partie  11h

"Les méchants dans les films d'animation"

Dans cette partie, vous vous concentrerez sur les méchants dans les films d'animation.

Les différents types de méchants, leur rôle, comment ils sont développés, comment ils sont "designés", texturés et animés,  pourquoi on aime les détester, et pourquoi ils sont souvent plus intéressants que les héros.

 

-Troisième partie 11h30

"Crée et anime ton méchant"

L'animation est un travail d'équipe. L'atelier en sera donc le reflet  et vous travaillerez ensemble pour créer un méchant animé. Vous inventerez collectivement un personnage (un méchant, donc) sous forme de marionnette en papier découpé, pour lequel chacun choisira ses caractéristiques: yeux, sourcils, dents pointues,  griffes, etc, en se servant de références. 

Ensuite, vous le préparerez pour la scène, en lui mettant des couleurs, des textures (comme des écailles ou de la fourrure par exemple...!)

Enfin, vous animerez le personnage avec la technique du stop motion, avec l'aide d'un Ipad.

NB : les 3 ateliers peuvent être suivis intégralement ou indépendamment les uns des autres.

 

 

 

 

L’Arcade . Ateliers créatifs . Tout public à partir de 9 ans